Notre Babillard
N'hésitez pas à vous inscrire
pour recevoir notre infolettre...
Le site Cultures au coeur migre!...
l'adresse culturesaucoeur.org, bien connue déjà, vous y conduit.
Pour un temps, cette version-ci du site conserve les données antérieures à juillet 2019.
Notre raison d'être
L'expérience offerte
À propos de nous
Témoignages
Bons coups...
Perles d'artistes
Sagesses des peuples
Présentation
De par le monde
En Europe
Saviez-vous ça ?
Données sur ...
2852140 visiteurs
220 visiteurs en ligne
Formulaire pour vous y inscrire
Résumé :
- QUOI: Semer des germes d'amitié entre deux personnes, deux couples, deux familles...
- POURQUOI: Plus de sens et de vitalité, à se faire profiter de nos deux cultures
- EN PARTENARIAT: Avec l'Accorderie de Québec, pour les échanges de services
*
Le projet auquel nous vous invitons est une opération ...à coeur ouvert ! Oui, nous voulons semer des germes d'amitié entre gens de cultures différentes. Créer des contacts plus directs, plus proches de la vie courante, puis faire confiance à cette amitié pour se consolider avec le temps...
Il s'agit d'un projet pilote : nous avançons de façon progressive, en partageant sur nos expériences vécues, en cherchant ensemble comment dynamiser nos rapprochements.
Prenez votre coeur d'enfant - parce que nous sommes en terrain d'amitié, ici - et jetez un coup d'oeil à cette petite vidéo muette, mais irrésistible: 'Amistad' (amitié, en espagnol).
Nous en remercions les auteurs et Olga Garcia, qui nous l'a fait connaître.
Si vous tardez à en comprendre le sens, bien... faites-vous-la expliquer par un enfant !
Source : https://www.youtube.com/watch?v=OczEHXRU9WU
Allons un peu plus loin, maintenant...
Ce secteur, au coeur de la ville de Québec, fourmille de familles. Plusieurs sont issues de l'immigration. Certaines sont réfugiées de date récente.
Des événements communautaires nous font sortir de nos maisons... Des liens se tissent entre voisins...
ll existe d'autres programmes de jumelage interculturels à Québec. Le nôtre, à Cultures au coeur, voudrait tout particulièrement contribuer à la vitalité du quartier de Vanier - bien qu'il soit ouvert à des gens localisés n'importe où dans la région de Québec. Donc, si vous n'avez pas de 'Jumeau' de préférence, il se pourrait bien que nous ayons une personne ou une famille de Vanier à vous proposer...
Chez les Québécois d'origine, plusieurs se sentent naturellement attirés à connaître des gens d'autres cultures : l'autre bout de la planète est déjà dans notre rue ! D'aucuns recherchent plus de sens pour leur vie, d'autres une forme d'entraide quelconque.
Chez les Québécois d'adoption - même une fois qu'on a réussi à maîtriser un français de base, qu'on a répondu à ses besoins entourant le logement ou le travail - on connaît bien peu ses voisins, encore moins la ville de Québec. Ça ferait du bien de côtoyer des gens pour nous familiariser avec la mentalité québécoise ou avec les ressources et services du milieu...
Bref, quelle que soit notre origine, l'interculturel peut apporter des réponses heureuses à notre soif innée de créer des liens. Mais ça demande de quitter sa zone de confort, d'oser...
Il est question ici d'une relation d'ordre amical vécue d'égal à égal, dans la gratuité - et non d'un tutorat ou d'une relation d'aide. Bien sûr, il peut s'y glisser des coups de main par moments, mais ça peut durer si chacun donne et reçoit quelque chose de différent. Il n'y a aucune obligation de l'un envers l'autre - sinon d'être ouvert à une relation franche, respectueuse et confiante.
Un jumelage peut réunir, à titre d'exemples, une personne seule avec une autre, deux amis avec un couple ou avec une famille, deux familles entre elles... Bref, dans Cultures au coeur tout le monde peut trouver une place sur mesure avec ses sensibilités.
Si le projet réveille un intérêt pour vous, voici le Formulaire pour s'y inscrire en ligne. Il se répond en peu de temps.
Il nous servira tout d'abord à vous recontacter, pour vous inviter à l'une ou l'autre de nos rencontres Cultures au coeur - soirées thématiques, potlucks ou sorties. Car nous pensons que la meilleure façon de se jumeler est encore de vivre quelque chose ensemble. Lorsque l'envie naît de se connaître davantage, alors un jumelage peut naître avec bonheur. Au besoin, sur demande, il pourrait aussi arriver que nous vous présentions quelqu'un que nos animations ne vous ont pas permis de rencontrer.
La vie a de ses magies... Si le coeur s'y met, aucun rapprochement n'est de trop !
Voilà déjà quelques années que les rencontres Cultures au coeur se vivent en partenariat avec l'Accorderie de Québec. L'organisme met à notre disposition sa salle communautaire. Plusieurs Accordeurs participent à nos rencontres.
C'est ici une particularité du Jumelage Cultures au coeur : les Jumeaux sont invités à devenir Accordeurs au sein de l'Accorderie, ce réseau d'une rare valeur, à Québec. Ça permet de différencier jumelage et services : vous en trouvez plus loin l'explication.
L'Accorderie vous offre l'occasion d'élargir votre réseau de contacts en offrant et recevant des services, en plus d'avoir accès à toute sorte d'activités sociales. Par exemple, vous pouvez vous faire aider à déménager ou à déboguer votre ordinateur, tandis que vous-même, supposons, offrez du gardiennage, du service à domicile, montrez à jouer de la guitare ou vous offrez pour des réparations mécaniques. Vous échangez alors des crédits de temps-Accorderie, et non de l'argent. De plus, vous avez accès à un groupe d'achats d'aliments, et au besoin au micro-crédit. Il arrive même que vos contacts avec d'autres Accordeurs puissent vous aider à trouver un emploi.
Entre Jumeaux, même, on peut s'échanger des crédits de temps-Accorderie lorsqu'on se rend des services.
Comme l'Accorderie offre des réponses à des besoins de services, la relation entre les Jumeaux Cultures au coeur conserve, elle, son caractère de relation amicale, empreinte de gratuité : se visiter, échanger des informations, s'inviter pour un repas ou pour une sortie...
Autrement, la relation d'amitié pourrait devenir lourde : un Jumeau pourrait se sentir gêné de demander à son Jumeau des coups de main à répétition. L'autre pourrait se sentir coupable de ne pas offrir son aide aussi souvent. Car chacun reste libre du degré d'implication qu'il veut accorder à son jumelage - comme dans n'importe quelle relation amicale.
- Enfin, nous pensons que cette façon de faire peut stimuler chez les Jumeaux issus de l'immigration l'initiative d'aller plus loin que le jumelage : ils iront par eux-mêmes se chercher et offrir d'autres services au sein de l'Accorderie, et peu à peu découvriront que leur intégration à la société de Québec grandit, et en même temps le bonheur de se sentir chez eux, ici. Apprendre à pêcher ici, proche de chez soi, plutôt que de se faire donner le poisson...
|
Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec
Dernière mise à jour: 7 février 2019