Notre Babillard
N'hésitez pas à vous inscrire
pour recevoir notre infolettre...
Le site Cultures au coeur migre!...
l'adresse culturesaucoeur.org, bien connue déjà, vous y conduit.
Pour un temps, cette version-ci du site conserve les données antérieures à juillet 2019.
Notre raison d'être
L'expérience offerte
À propos de nous
Témoignages
Bons coups...
Perles d'artistes
Sagesses des peuples
Présentation
De par le monde
En Europe
Saviez-vous ça ?
Données sur ...
2599325 visiteurs
296 visiteurs en ligne
La rencontre nous a fait chausser les souliers de gens qui, après plus de 35 ans à Québec, se ressentent à la fois profondément Haïtiens et très attachés au Québec. Attachés et attachants... Elle nous a fait aussi découvrir quelques visages du Mexique, avec les photos que rapportaient récemment Denis et Olga, animateurs du projet Cultures au coeur.
Fait peu habituel, le compte rendu de cette soirée est paru dans un magasine bien connu des familiers de l'interculturel à Québec. Nous le reproduisons ici avec l'aimable autorisation de l'éditeur, Monsieur Mihai Claudiu Cristea. N'hésitez pas à vous procurer le numéro de Février des Immigrants de la Capitale - gratuit, disponible dans plusieurs lieux publics ou communautaires de Québec, par exemple dans le hall de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Vous y trouvez toute sorte d'échos sur ce qui fait la vitalité interculturelle à Québec, aussi bien au plan artistique que social.
*
C’était à l’Accorderie de Québec le 9 février dernier. Connaissez-vous cet organisme voué aux échanges de services? Les membres s’offrent du temps plutôt que l’argent. Supposons qu'untel vous dépanne pour votre ordinateur et vous en aidez un autre pour sa déclaration de revenus. Voilà un réseau tout désigné pour héberger le projet Cultures au cœur, qui parle aussi d’échange, cette fois au plan interculturel.
Cultures au coeur organise une animation mensuelle et un site Web, de nouvelles occasions de découvrir ses voisins de palier, de quartier ou de travail à travers nos différences ethniques et culturelles. De quoi dissoudre un reste d’insécurité face à l’inconnu-qui-vient-de-loin, puis finir par nous surprendre à rire de bon cœur avec lui, captivé.
Cette rencontre tombait pile pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs: février. Adrien et Esther Chavannes, originaires d’Haïti et de la Barbade, sont venus nous parler de leur parcours d’intégration et de leur lune de miel
avec l’hiver québécois. Après plus de 30 ans à Québec, ils se disent «encore Haïtiens, mais profondément attachés à la vie québécoise». Serge et Monique, couple haïtien aussi à Québec depuis 47 ans, étaient là pour confirmer.
La rencontre a débuté avec un hors-d’œuvre: Denis Breton et Olga Garcia (Québécois et Mexicaine), co-animateurs du projet Cultures au coeur, ont présenté leur récent voyage au Mexique, un périple familial et culturel. Puis nous avons enchaîné sur les cadeaux culturels que se font les Québécois de souche et ceux d’origine haïtienne.
La société haïtienne nous a offert quantité de travailleurs déjà formés. C’est le cas d’Adrien et d’Esther Chavannes, qui ont travaillé lui 33 ans au Cégep et elle 35 ans à l’hôpital Jeffery Hale. C’est Guy St-Cyr, un Haïtien, qui aurait introduit le soccer à Québec. «Solidarité familiale, joie de vivre, résilience»: voilà des mots avancés dans le groupe comme étant synonymes d’Haïtien, dans notre contexte si souvent porté à l’individualisme, au confort et à maudire l’hiver. «On a à apprendre de vous sur l’importance de la famille. Gardez-nous ça vivant!», s’est adressé aux invités d’origine haïtienne M. Luc Dallaire, participant à la soirée.
Quant aux cadeaux québécois, les Haïtiens mettent en valeur à quel point avoir pu parler ouvertement des réalités politiques à leur arrivée a été un baume. Aussi, la quiétude qu’on éprouve à vivre à Québec, la solidarité manifestée par les Québécois au dernier tremblement de terre d’Haïti et la relation d’égal à égal qui se tisse entre les professeurs et leurs élèves ici.
Les invités ont mis en évidence la différence de réalité entre Québec et Montréal quant à la communauté haïtienne, du fait de leur taille et de leur taux d’immigration, en soulignant qu’à Québec ils se sentent «plus intégrés et plus autonomes...»
Au goûter de fin de soirée, les gens n’avaient plus envie de partir et avaient les yeux brillants. C’était la preuve d’un événement réussi.
Denis BRETON, collaboration spéciale
À consulter: www.culturesaucoeur.org - www.accorderie.ca/quebec
|
Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec
Dernière mise à jour: 7 février 2019