Vous êtes ici :   Accueil » Quelque part entre les valeurs d’ici et celles de là-bas...
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
 
Fermer
Dernière heure...

  • Notre Babillard
    N'hésitez pas à vous inscrire
    pour recevoir notre infolettre...
     

  • Le site Cultures au coeur migre!...
    l'adresse  culturesaucoeur.org, bien connue déjà, vous y conduit.

    Pour un temps, cette version-ci du site conserve les données antérieures à juillet 2019.

Échos de nos activités

Ressources à Québec

 ↑  
« Ce que j'ai vécu... »
Coutumes & traditions
Données
Visites

 2599312 visiteurs

 297 visiteurs en ligne

Facebook

Facebook_logo.jpg

Guide-cyclistes_GoldenAgeOfGaia.jpg
Photo

Rencontre de novembre 2014
L’éducation

La soirée réunissait 14 personnes, originaires de 7 pays différents : Belgique, France, Mexique, Québec, Angleterre, Iran, Colombie  -  dont quatre accordeurs.

Aperçu
Le thème était l’éducation de nos enfants.
Il nous a amené à parler de nos valeurs respectives, de notre sentiment d’appartenance à notre culture d’origine au moment où les jeunes immigrés ne tardent pas à s’identifier aux valeurs et aux façons de faire du Québec. Des parents issus de l’immigration nous ont partagé leurs moments de désarroi, avec une certaine solitude pour y faire face : perte de leurs repères, de leur autorité, de leur réseau de support humain laissé derrière... Nous avons parlé de regard critique sur nos valeurs lorsque poussées à l’extrême, entre l’enfant-dignité et l’enfant-roi. Au-delà de nos différences, nous avons perçu certaines valeurs, telle l’équité, comme étant un terrain commun d’humanité.
L’éducation : un thème majeur, qui méritera de revenir au menu encore et encore...

*


Comment l’auriez-vous vécu ?...

Des participants citent quelques situations interculturelles inconfortables qu’ils ont connues au Québec :

- le cas d’une jeune femme africaine, hébergée dans un foyer de transition, qui tout bonnement remet son bébé dans les bras des gens présents et part en courses;


-le cas d’une adolescente de 15 ans, d’origine latino-américaine, qui devient réactive aux attentes de sa mère et lui répond du tac au tac «Hé! on m’a dit à l’école que j’ai des droits... Attention, je peux me plaindre à la DPJ !...»;
 

- le cas d’une mère, dans un couple mixte d’origine française et québécoise, qui exacerbée par le manque de respect de sa fille, perd patience et lui donne une gifle  -  suscitant la réaction de son conjoint.

Témoignage

Nous accueillons comme témoins trois personnes d’une même famille, représentant autant de générations : Ana Silvia Agüera, sa fille Fernanda et son petit-fils Santiago !


Au Québec depuis 9 ans, Ana Silvia fournit un bel exemple d'une Québécoise d’adoption restée attachée à son pays d’origine (le Mexique) et à sa culture, en même temps qu’elle a fait son nid à Québec. Une anecdote : au retour d’un voyage au Mexique, il y a deux ans, elle s’est surprise à s’exclamer à sa fille, en descendant d’avion : «On est chez nous!» Elle nous dit que l’acquisition de sa citoyenneté canadienne l’a aussi aidée à ancrer ce sentiment. Sa fille Fernanda est arrivée à 11 ans, préadolescente. Elle aussi témoigne d’un parcours hybride, ayant été scolarisée ici au secondaire et maîtrisant plus vite le français que sa mère.

Parmi les cadeaux reçus des Québécois, Ana Silvia relève par exemple le non-jugement au contact des gens, la ponctualité, le cadre d’une société très organisée. À Québec, elle a découvert un modèle de rapport avec sa fille basé plus sur le dialogue et la confiance, la liberté, et moins sur l’autorité parentale. Monoparentale, elle est heureuse d’avoir développé une complicité avec sa fille, devenue mère à son tour.


Interrogée sur les cadeaux qu’elle a fait aux Québécois, elle réfléchit un instant et répond spontanément : «...On a donné un enfant aux Québécois ! »


Côté adaptation, Ana Silvia a trouvé difficile la réserve des Québécois à échanger sur la religion : elle aurait aimé pouvoir partager davantage sur ce plan. Aussi, elle a été surprise qu’ici les enfants commencent jeunes à travailler, avec le poids de devoir payer leurs études supérieures. Lorsque sa fille est entrée en adolescence, sa mère vivait comme si la relation d’autorité s’était inversée : l’insistance de sa fille pour avoir une place dans la prise de décision a provoqué des tiraillements : «elle réclamait ses droits...». Et formée au service social elle-même, Ana Silvia a pris connaissance avec surprise qu'existent au Québec des services sociaux qui vont loin, puisqu'il leur arrive de se substituer à la famille pour héberger des enfants. Elle constate que l’État prend beaucoup plus de place que là d’où elle vient – pouvant amener des parents à se sentir dépossédés de leur responsabilité.


Discussions

- Un participant, d’origine française, trouve la structure de services sociaux des deux milieux assez comparables.

- Un autre attire l’attention sur la culture en Afrique, où la ‘’famille’’ est beaucoup plus large que la petite famille biologique : plusieurs personnes peuvent se faire appeler ‘’Maman’’ par un jeune et éprouver, du coup, un sentiment de responsabilité en proportion.

- Une participante québécoise met en évidence un code tacite chez les familles québécoises, celui de ‘’se mêler de ses affaires’’ à l’égard des voisins, afin d’éviter les chicanes.
 

- Quelques-uns commentent l’attitude répandue chez les Québécois d’exercer l’autorité en laissant aux enfants plus d’indépendance que dans certaines autres cultures. Est-ce une marque de faiblesse ? Ou au contraire un sentiment de leur dignité ? Où tirer la ligne entre le respect de la liberté, le souci de préparer l’enfant à prendre des décisions, et à l’autre extrême le risque de créer des enfants-rois qui ne se voient que des droits, aucun devoir?...
 

- On évoque la réalité de l’hiver et ses contraintes pour faire comprendre le type de sociabilité des Québécois, «encabanés des mois» hors de la place publique, les rendant différents l’été venu.
 

- Un participant attire l’attention sur les changements qui affectent rapidement la planète entière. «Les Français sont comme ça... les Mexicains sont comme ça...  Attention lorsqu’on compare ce qu’on vit aujourd’hui ici à ce qu’on a connu dans son pays d’origine il y a 10, 20 ans : on peut être tenté d’attribuer à une différence culturelle ce qui serait en fait une lecture de situation à deux moments différents.»  
 

Fernanda nous dit sa surprise de voir les publicités faites pour des maisons de personnes âgées, alors qu’au Mexique on considère naturel que les aînés vivent avec leurs enfants.
 

Olga, Mexicaine d’origine aussi, appuie Ana Silvia sur le défi qu'elle a vécu, entant qu'immigrée, lorsque sa fille est entrée dans l’adolescence. Au contact de leurs copains d’école, les enfants immigrés apprennent plus vite le français et s’ouvrent plus vite aux valeurs de la société québécoise que leurs parents. Ceux-ci  -  surtout s’ils sont en situation monoparentale  -  éprouvent une tristesse de voir leur enfant perdre son sentiment d’appartenance à sa famille, puis à sa culture d’origine. Ils ont alors le sentiment de perdre leur autorité, se remettent en question en tant qu’immigrants  -  même jusqu’à se sentir coupables. Et ils se sentent seuls pour porter cette perplexité émotive, sans leur parenté proche pour se valider, ni d’autres ressources d’aide qu’ils ne connaissent pas encore.
 

Semira nous dit : « Le Québec m’a aidée à regarder les choses avec lumière, par exemple la place des femmes et l’équité ». Elle invite ainsi à voir, au-delà de nos différences culturelles, les valeurs immuables que nous avons en commun.


Date de création : 2014/12/04 - 13:14
Dernière modification : 2016/07/04 - 16:18
Catégorie : - 2014
Page lue 26802 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Quelque part entre les valeurs d’ici et celles de là-bas...
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Noir-soucoupe-neige_DB.jpg
Ce site est le vôtre !
Proposez-nous  vos réactions et réflexions, vos photos et vidéos


Quel cadeau votre communauté culturelle fait-elle au monde ?...
Quel cadeau votr
e société d'accueil vous fait-elle ?...

Parlez-nous de vos contacts interculturels, ou de votre parcours personnel d'immigration.
..

Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec

Dernière mise à jour: 7 février 2019